Vous allez découvrir pas à pas la rénovation complète d’une cuisine en Espagne dont j’ai eu le projet a gérer et dont j’ai assuré la rénovation en Espagne. Aller au Sommaire

Rénovation complète d’une cuisine en Espagne

De la conception à la réalisation, suivez toutes les étapes de la rénovation complète d’une cuisine en Espagne:

  1. Conception architecturale
  2. Dessin du nouvel espace
  3. Plan de distribution électrique
  4. Travaux de maçonnerie
  5. Travaux de plomberie
  6. Pose des carrelages muraux, des carreaux de sol, des luminaires en faux plafond
  7. Enfin pose des meubles de cuisine et installation de l’électroménager.
  8. Descriptif pour devis
  9. Coût des travaux

Le contexte d’une rénovation complète d’ une cuisine en Espagne

Le client souhaitait que sa cuisine aux meubles sombres, vieux ( le formica se décolle), et peu ergonomiques reprenne un bon coup de jeune.

Fonctions et distributions :

Dans le cadre de cette rénovation complète d’une cuisine en Espagne, j’en profite pour repenser l’architecture d’intérieur.

Avec mon client nous analysons les fonctions nécessaires et les distributions du nouvel espace.

Ici, le bar bloque l’accès direct à la cuisine.

La porte d’accès à partir du couloir ne sert plus à rien.

Je propose donc de fermer la cloison au niveau de la porte qui donne sur le couloir et d’ouvrir la cuisine sur le salon.

D’autre part, la forme arrondie n’a pas de fonction particulière et sera donc supprimée. Cela permettra de redonner des formes modernes et en outre d’agrandir l’accès a l’espace cuisine.

Les cloisons de cette maison ont été montées en briques de 4 cm avec 2 couches de part et d’autres de mortier. C’est très fin et donc très délicat à remonter verticalement avec des joints au mortier de ciment. j’utilise donc du plâtre pour les jointures entre briques afin de faire une prise rapide. En outre le maçon va se servir  de deux règles extensibles qui serviront de guides de montage afin d’assurer une verticalité parfaite.

Dessin du nouvel espace

J’ai relevé les cotes [cours en ligne] avec mon laser pour établir un plan de l’existant.

Pensez a bien relever :

  1. les dimensions des ouvertures
  2. les hauteurs sous fenêtres
  3. la position des portes
  4. les rayons de rotation des portes et des fenêtres afin de prévenir les chocs éventuels entre l’existant et le projet.

Je me sert aussi du logiciel de planification que propose ikea Espagne (ou Ikea france) pour vérifier la faisabilité du projet d’implantation des divers meubles de cuisine.

Nous partons avec mon client sur la base d’une cuisine avec des meubles aux dimensions standard car la fabrication de meubles sur mesure imposerait un budget forcement plus important.

Mise à l’équerre et suppression de l’arrondi

En maçonnerie, lorsque l’on désire monter un mur ou une cloison on a besoin de guides verticaux et horizontaux. Les guides horizontaux peuvent être apportés par des ficelles tendues  mais les guides verticaux doivent être rigides afin de venir appuyer les briques ou les parpaings (bloque en espagnol) .

Le plan de distribution électrique 

Il faut faire un plan des divers besoins.

  1. Les prises au dessus du plan de travail
  2. les lumières (spots plafond et éventuellement au mur)
  3. l’électroménager (four, plaques, micro-ondes, frigo) qui ne vont pas sur les mêmes circuits.

Ensuite comment vous souhaiter commander ces éclairages ou ces prises de courant :

  1. interrupteurs simples
  2. interrupteurs va et vient
  3. prises de courant Plan de travail
  4. Prises de courant four et plaques
  5. Prises de courant frigo
  6. spots et plafonniers en faux plafond
  7. Eclairage LED sous meubles haut.

Les normes applicable pour la cuisine:

C’est la norme NF C 15-100 qui gère le réseau électrique de la cuisine. C’est la norme française que j’applique sur mes projets en Espagne.

  1. Les prises électriques : La norme recommande 6 prises pour le plan de travail.
  2. L’ éclairage : La norme préconise l’installation d’un point d’éclairage au plafond (spots par exemple) ainsi qu’un autre point d’éclairage près de l’évier.
  3. les plaques: La norme impose l’installation d’un circuit dédié aux plaques vitro.

Pour cette cuisine j’ai du modifier le tableau électrique et rajouter une ligne avec un différentiel .

Travaux de maçonnerie

La réalisation des saignées pour passage des gaines électriques :

Dans la mesure du possible en rénovation, par mesure de sécurité il est recommandé de faire toutes les tranchées en vertical afin de savoir ensuite où se trouvent les câbles.

Si l’on a besoin de percer le mur on sait par défaut où passent les fils. cependant s’il n’y a pas de faux plafond il faudra faire passer les gaines en horizontal en hauteur à une distance du plafond à déterminer et retenir.

Le sol :

J’avais une interrogation sur le fait qu’il faille refaire le carrelage ou pas de la cuisine. la photo ci dessus montre qu’il faudra refaire le sol afin grand soin pour ne pas casser de carrelage existant car il sera impossible de les changer puisqu’il n’y a pas de stock.

Une fois les carrelages du sol de la cuisine enlevés ainsi qu’une partie de la chape (25 seaux pour un poids d’environ 500 kg) il faut refaire une chape de compression avec fibres.

Travaux de plomberie:

Sur le plan j’indique l’implantation des nouvelles arrivées d’eau froide et d’eau chaude.

Les évacuations sont aussi spécifiées avec précision. S’il y a un décalage entre les anciennes arrivées et les nouvelles , je l’indique sur les plans en élévation.

Dans son devis le plombier intégrera le fait qu’il faille déplacer les canalisations.

prévoir aussi le fait qu’il faut accéder sous l’évier aux robinets d’arrêt et a la connexion de la machine a laver la vaisselle une fois la cuisine posée.

Pose des carrelages :

On commence par les murs.

La méthode utilisé ici est de partir du sol fini et de remonter d’un carrelage.

Ce carrelage sera placé après celui du sol afin de venir recouvrir celui ci.

Cela permet de venir masquer les coupes éventuelles. Entre autres cela permet aussi de venir reprendre les légères imperfections sur niveau du sol par des découpes éventuelles du dernier carreau.

 

La pose des grands carreaux pose une difficulté spécifique : l ‘impossibilité ou presque de les soulever pour les replacer en hauteur s’ils se sont trop enfoncés, ce qui vu leur poids est assez fréquent.

Pour cela, je préconise dans le descriptif l’utilisation du système auto-nivelant pour la pose du carrelage.

j’utilise un système (il en existe plusieurs) de nivellement proposé par la marque RUBI et qui consiste à l’aide d’une pince à soulever le carreau avec des cales auto-nivelantes.

J’estime qu’il est opportun de prescrire ce système de pose si les carreaux ont une dimensions d’au moins 60 cm  x 30cm (carreaux 60 x 60, grès cérame 120 x 20 imitation bois ect ..)

Ce système de pose (Rubi ou similaire) permet d’assurer des bords parfaitement alignes verticalement. En tant que maître d’oeuvre vous devrez tester la qualité de la pose.

Utilisez un bouchon de bouteille en plastique pour tester si le bouchon peut librement glisser sur l’ensemble du sol carrelé sans être arrêté par une différence de niveau.

 

Le kit de démarrage du système de nivellement Rubi Delta est un système complet de nivellement des carreaux de mur et de sol.

En utilisant le système de nivellement Rubi Delta, vous vous assurez que les différences de hauteur entre les dalles sont égalisées.

Cela permet d’obtenir un carrelage uniforme. Le système de nivellement est idéal pour la pose de carreaux de grand format (format minimum 30 x 30 cm) et de carreaux calibrés au moyen d’un double encollage.

 

 

Pose de la cuisine

On démarre la pose des meubles de la cuisine par le meuble d’angle afin de respecter les mesures du plan. S’il y a des joues a poser (parties de menuiserie permettant de reprendre les espaces vides) elles n’apparaîtront pas à première vue.

Lorsque je dessine les plans d’implantation et d’élévation de la cuisine, je rajoute toujours quelques centimètres de sécurité sur les côtés. Imaginez ce qui arriverait si l’espace était trop étroit ! votre chantier serait arrêté !

Car lors de la pose du carrelage, l’épaisseur de colle peut varier afin de reprendre quelquefois un centimètre voire plus en épaisseur a cause de la verticalité des murs.

C’est la même chose pour l’emplacement du meuble évier ! les sorties EF et EC (Eau froide et eau chaude) doivent être placées conformément à votre plan pour garantir une pose parfaitement alignée.

J’en sais quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier !

Sur un autre chantier a Valencia, sur mon plan plomberie et réseaux , j’avais placé deux évacuations ( celle de gauche pour l’évier et celle de droite pour la machine a laver la vaisselle.  Je peux vous dire que là j’ai flippé !! Au final tout c’est arrangé.

Lors de la pose des tuyaux dans la chape, le plombier avait pose ses tubes PVC en attente et le maçon qui a coule la chape légère a décalé les tuyaux.

Résultat: Le bord droit du meuble évier venait juste a niveau du tuyau de droite. Nous n’avons utilise que le tuyau de gauche pour récupérer toutes les évacuations (évier et MAL) alors que je voulais 2 sorties indépendantes.

Sur le chantier de cette cuisine, c’est plus simple ! La difficulté vient du fait que dans tous les chantiers j’ai été non seulement l’architecte mais aussi le chef de chantier.

Au lieu de faire intervenir une entreprise générale, j’ai lance des appels d’offres auprès de différents artisans. Et j’ai du coordonner le travail du plombier et du maçon pour que mes sorties EC,EF et EVAC soient parfaitement alignées.

Coordination de chantier:

J’ai du réaliser ce chantier très rapidement.

Et comme vous pouvez le voir, la pose de la cuisine s’est faite un peu avant d’avoir terminé les joints des faïences murales. A l’extérieur de la cuisine, côté salon, l’entreprise n’avais pas encore terminé ses enduits.

En protégeant bien tous les meubles, il est possible de gérer la fin des joints en parallèle de la pose des meubles de cuisine.

C’est la même chose concernant la peinture du plafond et la pose des spots. En protégeant bien il est possible , même si biensur il vaut mieux le faire avant de peindre et poser les spots au plafond.

En revanche la pose du faux plafond devra être faite avant même les sols si possible afin de valider la HSP (hauteur sous plafond) réelle et la mettre a jour sur les plans techniques.