Ca fait longtemps que ca me démange, mais je voudrais vous parler de Pcon.planner : l’outil que j’utilise pour présenter mes projets en 3D.

Biensur j’utilise aussi SketchUp surtout grâce a son Lay-out car bien pratique pour les présentations et les impressions.

Mais sinon ?

Vous avez vu ces rendus dingues de réalité qui représentent des projets d’archi qui n’existent pas encore ?  Peut-être même que vous en avez réalisé déjà vous même ? Mais c’était complique ? Et c’est peut-être pour la puissance de ces rendus photo-réalistes que vous avez décidé de devenir architecte d’intérieur ?

Quand je l’utilise ? 

Essentiellement, lorsque mon projet nécessite une modification de la distribution.

  • Si vous prévoyez de casser quelques cloisons et de modifier leur disposition , alors Pcon.planner est fait pour vous .
  • Vous pouvez aussi l’utiliser afin de présenter une nouvelle  disposition des meubles dans une chambre ou un salon.
  • La pose d’un nouveau sol ( on va poser un parquet flottant sur un ancien carrelage) demande parfois de visualiser le rendu avant pose. j’ai eu le cas dernièrement pour positionner le sens et le fil d’un parquet pointe de Hongrie par rapport a une fenêtre.
  • Ce logiciel de DAO vous sera utile pour montrer une nouvelle distribution électrique ou un nouvel éclairage

Dans tous ces cas , je me sert de Pcon.planner.

De quoi ai-je besoin ?

De pouvoir rapidement et facilement, mettre a jour un relevé au mètre laser d’un volume existant, puis de le dessiner en 2D, et de le mettre en perspective.

Il n’y a que une belle perspective et un rendu 3D pour convaincre votre client de se décider.

Mais vous pouvez aussi choisir un style de rendu qui ne soit pas photo réaliste mais plutôt comme si vous l’aviez dessiné à la main comme ci-contre.

Pcon.planner : l’outil que j’utilise pour présenter mes projets en 3D est justement le logiciel (très pro et gratuit en plus) de design d’intérieur et de planification d’espace en 3D qui va vous permettre en plus de:

 

  • Créer des plans d’étage en 2D
  • Concevoir et aménager des pièces
  • Faire des plans de coupe pour l’électricien ou le plombier
  • Utiliser les catalogue de meubles et d’autres objets soit de 3Dwarehaouse ou d’autres fabricants
  • Importer et créer des textures de matériaux.

 

PCon.planner est fréquemment utilisé par les architectes, les décorateurs d’intérieur et d’autres professionnels du bâtiment, mais il peut également être utilisé par les particuliers qui souhaitent organiser leurs propres espaces de vie ou tester leur décoration d’intérieure.

Si votre souhait est de réaliser des rendus hyper réastiques, et que c’est votre positionnement professionnel ( vous les vendez) alors ne choisissez pas Pcon.Planner .

D’autres outils de rendu 3D photo-réalistes, mais dont la courbe d’apprentissage sera bien plus longue, existent:

Voici quelques-uns des plus populaires :

Le payant : le moteur de rendu de V-Ray est un moteur de rendu 3D très populaire et puissant. Souvent utilisé dans l’industrie cinématographique et du jeu vidéo, il est connu pour sa capacité à produire des rendus très réalistes avec des détails complexes tels que les textures et l’éclairage.

Le gratuit : Blender Cycles : Blender Cycles est un moteur de rendu 3D open source qui est intégré à Blender, un logiciel de modélisation 3D. Il est connu pour sa qualité de rendu élevée et sa grande flexibilité.

Conclusion:

Vous êtes sur PC et vous avez besoin rapidement de faire une présentation qui en jette. Le rendu 3D n’est pas votre cœur de métier et vous n’avez pas un ordinateur assez puissant et dimensionne pour le calcul de rendus. Alors, vous pouvez utiliser le moteur de rendu intégré a Pcon-planner (OSPRAY ) pour chopper la commande … et vous me direz merci …si si je vous le dis..

Tiens d’ailleurs il y a des écoles d’architecture d’intérieur qui ont le même avis que moi.